1. Les PMR à Bruxelles

    1. Qu'entend-on par PMR?
    2. Transports adaptés
    3. Balades PMR
    4. Aménagements PMR
  2. Plus d'info

    1. Commission Mobilité
    2. Liens utiles

Dernière mise à jour : 5 janvier 2017

Transports adaptés

Les personnes à mobilité réduite rencontrent beaucoup de difficultés pour se déplacer dans l'espace public, en particulier lorsqu'il s'agit de prendre les transports en commun.

Consciente de cela, la Région travaille sur l'amélioration de leurs conditions de transport. Les nouveaux véhicules acquis par la STIB sont adaptés et une assistance est prévue dans certains cas. Des aménagements spécifiques des espaces publics sont également prévus - voir article «Aménagements PMR»

Par ailleurs, une centaine de taxis bruxellois sont équipés pour embarquer des chaises roulantes.


Déplacements en métro

Actuellement, 45 stations de (pré-)métro sont adaptées pour la mobilité des PMR. Ces stations sont notamment équipées de guidages et d'une signalétique adaptée pour aveugles ou malvoyants ainsi que de rampes ou d'ascenseurs.

De nouveaux projets d'aménagement de stations pour PMR sont actuellement en cours (voir Bruxellesespacespublics.be).

Personnes malvoyantes ou aveugles

Toutes les stations de métro sont d'ores et déjà équipées de plans en Braille, destinés aux personnes aveugles et malvoyantes. Les cheminements, de même que la ligne de sécurité marquant la limite des quais sont balisés par des plots en relief.

Les chaises roulantes

Dans certaines stations des difficultés propres aux personnes en chaise roulante sont rencontrées, comme par exemple lorsque l'espace entre le quai et les rames est trop important. Afin de répondre à ce problème, la STIB a prévu la mise à disposition d'un accompagnateur moyennant quelques simples modalités pratiques.

Plus d'info : Stib.be


Déplacements en Bus

La totalité des autobus de la STIB disposent d'un plancher surbaissé. Par ailleurs, la ligne 71, qui relie De Brouckère (centre-ville) à Delta (Auderghem) propose un équipement complet qui la rend accessible aux personnes en chaise roulante (plateau amovible, système de caméra, petites lampes témoins et signal sonore).

Plus d'info : Stib.be

TaxiBus pour les personnes handicapées.

La STIB organise un service spécial de minibus destiné au transport des personnes handicapées. La personne handicapée est celle disposant du document adéquat du SPF Sécurité sociale. Il faut être préalablement inscrit pour pouvoir bénéficier du système.

Ce service fonctionne à la demande et se caractérise principalement par une desserte "porte à porte". Le TaxiBus est assuré du lundi au samedi de 5h à 1h.

Le tarif du transport par minibus est limité à 1,70 € par trajet.

Plus d'info : Stib.be


Déplacements en Tram

Les nouveaux trams achetés par la STIB sont désormais tous à plancher bas et sont également équipés de rampes d'accès automatiques. Ils remplacent progressivement le parc de véhicules existant.

Plus d'infoStib.be


Déplacements en Train

La SNCB propose un système d'assistance personnalisée du premier au dernier train, 7 jours sur 7 dans quelques 103 gares en Belgique.

Plus d'info :  b-rail.be


Déplacements en Taxi

A l'heure actuelle, 100 taxis sont adaptés au transport de chaises roulantes. Les chauffeurs de ces taxis sont quant à eux formés à la prise en charge de PMR.

Plus d'info : voir rubrique Taxi


Déplacements en voiture - parkings

Le site Bruxellespourtous reprend les parkings accessibles aux PMR en Région bruxelloise.

Plus d'info : Bruxellespourtous.be

 


Autopartage de véhicules adaptés

Le but d'AVIRA consiste à partager des voitures adaptées PMR pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur : www.autopartage.be/Avira

Realized by means of Brussels UrbIS®©